La farine MISOLA, c'est quoi ?
C'est une farine qui, mélangée avec de l'eau bouillie, apporte une ration alimentaire complète à des enfants menacés de malnutrition. La farine MISOLA est destinée aux enfants de 6 mois à 5 ans et permet d'assurer la transition délicate de l'allaitement maternel au plat familial. Elle est fabriquée au Burkina-Faso depuis 1982 à partir de céréales et de légumineuses cultivées en région sub-sahélienne (Mil – Soja – Arachide).
Pourquoi ?
Au début des années 1980, des médecins se réunissent pour constater le problème grandissant de la malnutrition des jeunes enfants même en dehors des périodes de crises (conflits, catastrophes climatiques, etc.).
Les enquêtes nutritionnelles montrent que dans plusieurs régions sahéliennes les taux de malnutrition infantile restent voisins de 20%, c'est-à-dire qu'un enfant sur cinq présente un poids tellement insuffisant qu'il est en danger de mort !
De plus, l'épuisement des aliments de supplémentation fournis jusqu'en 1981 par l'aide internationale oblige une équipe de pédiatrie d'un hôpital Burkinabé (Fada N'Gourma) à trouver une alternative.
Comment ?
En mettant au point un aliment ayant les ambitions suivantes :
- Venir en complément de l'allaitement et non en s'y substituant (c'est-à-dire être un aliment de complément et non un aliment de sevrage),
- Avoir une qualité nutritionnelle capable de prévenir et de traiter les malnutritions modérées en s'appuyant sur les recommandations internationales,
- Etre composé de produits cultivés localement,
- Etre fabriqué avec des procédés artisanaux,
C'est ainsi qu'est née la farine MISOLA, faite de mil, de soja, d'arachide (le L est le témoin de l'existance de lait en poudre dont la présence à cette époque paraissait indispensable. Ce constituant a été supprimé en 1985).
![]() |
Composition
La composition de la farine MISOLA est donc basée sur l'association céréale/ légumineuse, association qui permet un équilibre des acides aminés voisin de celui des protéines animales. La céréale et le petit mil apportent glucides et protéines ; les légumineuses, arachides et soja, sont riches en protéines et en matières grasses qui permettent d'augmenter la valeur énergétique de la farine et d'apporter des acides gras insaturés.
La composition des formules MISOLA des principales unités de production sont pour 100g :
|
|
PASS et la Farine MISOLA
C'est au lycée Charles Foyer de Ouahigouya, où nous sommes en relation avec
l'équipe enseignante, que nous finançons la fabrication du MISOLA.
Nos actions servent à :
- Acheter les matières premières du MISOLA.
- Rémunérer 2 femmes formées et chargées de la fabrication du MISOLA (10000 Fr CFA soit 15€ par femme et par mois).
La farine produite par le lycée est distribuée en grande partie au centre pédiatrique du Docteur ZALLA ainsi que dans les dispensaires aux alentours de Ouahigouya (un professeur se rend régulièrement dans ces dispensaires pour connaître leurs besoins).
La farine produite par le lycée est labellisée et contrôlée régulièrement par un médecin.
La malnutrition sur Ouahigouya a fortement régressé. Cependant, ce sont dans les villages que la malnutrition reste un problème récurrent. L'essentiel des enfants du centre vient des villages et certaines mères parcourent jusqu'à 70 Km et marchent trois jours pour atteindre le centre.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |